Réussir son galop 3
Pour réussir son galop 3,il faut savoir:
1-reviser tous le galop 1 et 2
2-Pourquoi changer de bipède diagonal au trot enlevé ?
3-notions du role de la ferrure et le pied
4-description de la tête et des membres (extérieurs)
5-notions sur les allures (vitesses, mécanismes)
6-les aides du tourner : deux rênes dans une main, une rêne dans chaque main
7-les obstacles au galop 3
8-revision pour partir au galop
I.Reviser tous le galop 1 et 2
-Voir mes autres publications: "Réussir son galop 1" et "Réviser son galop 2"
II.Trotter sur le bon diagonal
Vous devez repérer la diagonal avec lequel vous trotter pour pouvoir en changer a volonté.
Pour changer de diagonal,rester simplement assis ou enlevé deux temps successifs et vous trotterez enlevé avec l'autre bipède puisque le temps est une allure a deux temps,sautée et symétrique.
Sauf contre-ordre de votre enseignant,trottez en carrière ou en manège avec le bipède diagonal exterieur.
En promenade,changer régulièrement de diagonal.
III.Notion du role de la ferrure et du pied
1.La ferrure
Le rôle du fer est d'amortir les chocs reçus par le sabot. Chaque cheval doit avoir une ferrure adaptée à ses pieds... Si il n'a pas de ferrure du tout, on dit dans ce cas que le cheval est juste paré.
2.Le pied:le sabot
C'est l'enveloppe cornée (correspond a l'ongle chez l'homme) qui protège les parties internes (os et chair) du pied.
Le pied remplit 3 roles importants: l'appui,l'amortissement et la propultion.
IV.Description de la tête et des membres (extérieurs)
1.Les parties de la tete
2.Les parties du pied
3.Les parties du cheval
4.Les parties des membres (exterieurs)
V.Notions sur les allures (vitesses, mécanismes)
-Trois allures differentes: 1.Le pas
2.Le trot
3.Le galop
1.Le pas:
Le pas est l'allure (naturelle) la plus lente (6/7 km par heure environ, soit 110 mètres/minute). C'est une allure symétrique, marchée, à 4 temps. Il y aquatre battues equidistantes. Son mécanisme : postérieur droit / antérieur droit / postérieur gauche / antérieur gauche.
2.Le trot
Le trot est une allure sautée, à deux temps égaux, symétrique. Le cheval avance par bipèdes diagonaux (l'antérieur et le postérieur opposé), entre les posés des bipèdes, il y a une phase projection. La vitesse moyenne de cette allure est d'environ 14/15 km/h, soit 240 mètres à la minute.
Son mécanisme : bipède diagonal droit (antérieur droit + postérieur gauche) / projection / bipède diagonal gauche (antérieur gauche + postérieur gauche) / projection.
3.Le galop
C'est l'allure la plus rapide chez le cheval (20/30 km par heure soit 400 mètres/minute).Le galop est une allure basculée, dissymétrique, à trois temps inégaux suivis d'une phase de projection . On distingue deux galops : le galop à gauche et le galop à droite.
Galop à gauche : postérieur droit / diagonal droit / antérieur gauche / projection.
Galop à droite : postérieur gauche / diagonal gauche / antérieur droit / projection.
VI.Les aides du tourner : deux rênes dans une main, une rêne dans chaque main
Pour tourner à droite : en dirigeant son regard et en pivotant légèrement son buste à droite,
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Rêne d'ouverture (effet direct) : - on met les ongles de la main droite vers le haut ; - on ouvre l'avant-bras droit vers l'extérieur ; - la main gauche cède (avance vers les oreilles du cheval) pour permettre à l'encolure de s'incurver vers la droite. |
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Rêne d'appui (effet contraire) : Effet contraire car : avec la rêne droite, on tourne à gauche Donc, pour tourner à droite : - on met les ongles de la main gauche vers le haut ; - on déplace la main gauche pour venir en appui contre l'encolure, sans tirer vers l'arrière ; - la main droite cède (avance vers les oreilles du cheval) pour permettre à l'encolure de s'incurver vers la gauche.
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VII.Les obstacle au galop 3
Premier parcours ! Il faut faire attention à ce que le cheval soit toujours à juste, penser bien à la direction, bien regarder ou l'on va.
En fait, le tracé est plus important que le saut !!! Il faut faire de belles courbes, amener le cheval bien au milieu de l'obstacle et tout se passera bien!
VIII.Revision pour partir au galop
Pour partir au galop sur le bon pied, il faut bien préparer son départ. Déjà, avoir un cheval tonique et à l'écoute.
Ensuite, placer ses aides : jambe extérieure isolée, poids du corps à l'extérieur, un peu de main pour que le cheval ait légermeent le nez à l'intérieur, une petite pression des mollets et hop, galop!
Pour vérifier si tu es à juste, il faut regarder les épaules, la jambe intérieure avance plus que l'autre; mais on puteut également ressentir ce mouvement de bascule (qui ira de l'extérieur de la piste vers l'intérieur) sur certains chevaux (voire sur tous, avec de l'expérience!).
Et voila :) bonne revision et bonne chance pour passer votre galop!!!!!!! ;))